Les objectifs des projets « Libérons le sol, un pavé à la fois » sont multiples :

Gérer les eaux pluviales: déminéraliser, c’est redonner sa perméabilité au sol, le rendre à nouveau capable d’infiltrer les eaux de pluie et de ruissellement. On préserve ainsi les ressources naturelles en rechargeant les nappes phréatiques et on limite l’engorgement des réseaux.

Améliorer le cadre de vie: les projets de chantiers participatifs « Libérons le sol » visent à créer un environnement urbain plus résilient, mais aussi plus agréable à vivre, en créant des espaces végétalisés, aménagés pour et par les habitant.e.s.

Redonner le pouvoir de faire: la réalisation des projets se fait avec l’implication la plus forte possible des habitant.e.s, par l’intermédiaire non seulement de chantiers participatifs, mais aussi d’ateliers de création du nouvel espace.

Pour chaque projet, nous nous adaptons à la volonté des parties prenantes, aux contraintes spécifiques du site et aux ressources disponibles.

Libérons le sol, un pavé à la fois #1 : Aubervilliers – rue Edgar Quinet – novembre 2021

Dans le cadre de l’appel à projets Terre d’avenir lancé par Plaine Commune, nous avons travaillé avec les services techniques de la voierie et les élus d’Aubervilliers, afin de déminéraliser 70m2 de l’espace public.

Une fois le site déminéralisé, des enfants de l’espace Solomon, des habitant.e.s, des bénévoles associatifs mais aussi le personnel du service Parc et jardins de la ville d’Aubervilliers se sont rassemblés pour cette journée de chantier. Plantations, discussions entre petits et grands et échanges sur les métiers de l’entretien des espaces verts ont rythmé cette journée.

Libérons le sol, un pavé à la fois #2 : Aubervilliers – rue du Buisson – mars 2023

La commune d’Aubervilliers a voulu réitéré l’action et cette volonté politique a rencontré la volonté d’une association de riverains, la Commune libre de Montfort. C’est ainsi que le projet a été réalisé devant la crèche, rue du Buisson.

Fort de la réussite du premier chantier, nous avons pu franchir un pas dans la participation citoyenne : les riverains ont élaboré le schéma de plantation qui a été validé par les services techniques des espaces verts de Plaine Commune.

Nous avons également obtenu un financement à hauteur de 22 000 € de l’Agence de l’eau Seine-Normandie pour la désimperméabilisation du site.

Libérons le sol, un pavé à la fois #3 : Paris 13e – allée Zetkin – mai 2023

La Ville de Paris aussi a souhaité réaliser un chantier participatif de désimperméabilisation. Là c’est l’enrobé, la macadam, qui a été enlevé par les riverains. Une première pour nous et un succès !

La chantier de plantation est en cours de préparation… À suivre