Notre action

1. Accompagnement
2. Formation
3. Recherche
4. Engagements

  • ACCOMPAGNEMENT

Aquacoop apporte un soutien technique et méthodologique à tous les projets dans le domaine de la gestion durable de l’eau. Nous accompagnons les initiatives locales dirigées vers la préservation de la ressource.


LE PROJET DU CHAMP FOULON
Sur invitation du Parc Naturel Régional du Vexin, Aquacoop a été amenée à travailler sur le projet de l’éco-hameau du « ChampFoulon », dans la commune de Saint-Cyr-en-Arthies.
Nous avons en charge la réalisation d’un rapport de situation détaillée visant à définir la situation hydrologique du terrain.

A cette fin, nous proposons différents scénarii pour une gestion équilibrée et écologique des eaux de pluie (inondations, stockage, utilisation), et eaux usées (assainissement non conventionnel).
Cette étude est menée en collaboration avec les différents acteurs du projet (commune, maître d’œuvre, aménageur, architectes et habitants) pour concevoir des systèmes de gestion des eaux répondants au mieux aux contraintes du terrain et besoins des usagers.


  • FORMATION

L’eau étant une ressource au cœur des problématiques sociales et économiques, nos formations permettent à chacun de connaître et comprendre les enjeux qui y sont liés.


SENSIBILISATION AU DÉVELOPPEMENT DURABLE EN MILIEU URBAIN
L’équipe d’Aquacoop est intervenue sur le thème du développement durable, en collaboration avec le centre de formation AFEC. Cette formation a permis à des futurs médiateurs sociaux d’aborder les différents cycles de l’eau et de mettre l’accent sur les enjeux écologiques liés à la circulation des eaux en ville.


EAU ET CLIMAT
Dans le cadre du projet européen Erasmus + « Eau et Climat », Aquacoop dispense des formations sur la « Restauration des cours d’eau et des paysages pour le climat ». Nous intervenons aussi bien auprès d’élus que de citoyens. L’objectif de ces formations est la promotion d’une gestion de l’eau participative et durable comme levier pour réduire les impacts du changement climatique.


  • RECHERCHE

Il est primordial pour Aquacoop d’être engagée dans la recherche de solutions innovantes et pérennes pour répondre aux enjeux écologiques, énergétiques et alimentaires de la ressource en eau. Notre réflexion est tournée vers la réalisation de projets non conventionnels.


GROUPE D’ENGAGEMENT POUR L’EAU ET LE CLIMAT (GEEC)

Jusqu’à lors, la plupart des études menées sur le changement climatique analysaient l’eau comme une conséquence de celui-ci : sécheresses, inondations, pollutions, entre autres. Au sein de ce GEEC, Aquacoop souhaite aider à démontrer que l’eau et les cycles de l’eau mal maîtrisés peuvent aussi être une cause aux dérèglements climatiques.


 

  • NOS ENGAGEMENTS

Aquacoop est une association dont les membres partagent la même vision de l’eau. Celle d’une ressource fragile, bien commun de l’Homme et nous nous engageons en faveur de toutes les initiatives qui militent dans ce sens.


RÉSEAU D’ASSAINISSEMENT ÉCOLOGIQUE
Aquacoop, membre du RAE travaille à la mise en place des techniques développées dans les zones d’assainissement non-collectif pour les zones d’assainissement collectif.


COORDINATION EAU ILE-DE-FRANCE
Aquacoop est engagée au sein de ce réseau d’associations et de citoyens qui milite pour l’eau bien commun en Île de France et sur l’ensemble du territoire.


ALTERNATIBA
Les 30 septembre et 1er octobre derniers, Aquacoop a été invitée à contribuer au pôle Eau du forum citoyen Alternatiba, aux côtés de plus de 200 acteurs de la justice climatique et sociale. Au cours de ce weekend, nous avons eu l’opportunité de partager avec des citoyens des militants et des associations la gestion l’eau et la transition écologique.
Aquacoop a pu partager ses ambitions pour un assainissement écologique, économique et innovant. Ce weekend riche en échanges a été l’occasion de présenter les missions d’Aquacoop, son mode de fonctionnement, ses membres.
Au-delà des échos et de l’accueil positifs qu’a reçue Aquacoop, Alternatiba Paris 2017 a été un beau succès, rassemblant plus de 25 000 visiteurs, ce qui marque l’engagement réel des citoyens pour une transition vers une société offrant une réponse alternative face à l’urgence climatique.


FABRIQUE DES INITIATIVES CITOYENNES 

Les « FIC » permettent aux associations, acteurs de la sensibilisation et citoyens de partager des expériences et des bonnes pratiques. La prochaine Fabrique des Initiatives Citoyennes « Agir aujourd’hui pour demain » aura lieu le 7 avril 2018.