Projet d’accompagnement de l’écohameau CHAMP FOULON
Sur invitation du Parc Naturel Régional du Vexin, Aquacoop a été amenée à travailler sur le projet de l’écohameau du « Champ Foulon » dans la commune de Saint-Cyr-en-Arthies.
Suivant la demande émanant de futurs résidants souhaitant installer et utiliser facilement des toilettes sèches, nous avons réalisé un rapport de situation détaillée dans le but de modifier la filière d’assainissement initialement prévue dans le projet.
Cette étude a été menée en collaboration avec les différents acteurs du projet (commune, maître d’œuvre, aménageur, architectes et habitants) pour délivrer des propositions répondants au mieux aux contraintes du terrain et besoins des usagers.
Cette étude est disponible sur demande, adressez un mail à secretariat@aquacoop.fr
Projet Aper’Eau
Les Aper’Eau sont des rencontres informelles qui permettent à chacun de venir s’informer, découvrir et échanger sur la thématique de l’eau. Ils sont aussi l’occasion de faire émerger de nouvelles initiatives, de nouvelles actions.
Pour participer aux prochains Aper’Eau, il vous suffit de vous inscrire directement sur l’évènement, via notre page Actu.
Balade Ecol’Eau:
Nous proposons des balades Ecol’Eau dans Paris et sa banlieue. Ces promenades et parcours d’eau sont l’occasion de se réapproprier la ville et mettre en lumière les liens entre écologie et urbanisme. Par une approche ludique, nous menons quelques expériences scientifiques simples, points de départ pour aborder les pressions sur la ressource en eau.
Les balades varient d’une durée d’1h30 à 2h et sont ouvertes aux adultes comme aux enfants.
Pour participer aux prochaines Balades, il vous suffit de vous inscrire directement sur l’évènement, via notre page Actu.
Exploitation toilettes sèches publiques
Depuis le début d’année, Aquacoop assure l’exploitation de toilettes sèches publiques implantées à Paris.
Ce partenariat nous permet de répondre à une double préoccupation : celle du changement de pratique face à nos déchets et celle du développement de l’accès à des sanitaires.
L’avantage pratique et économique des toilettes sèches est qu’elles ne nécessitent pas de raccordement au réseau, elles sont facilement installables et déplaçables. Elles s’adaptent donc aux besoins des usagers.
L’avantage écologique des toilettes sèches est en premier lieu qu’elles ne nécessitent pas d’eau. C’est non seulement une économie d’eau potable mais en plus, l’absence de rejet dans le milieu permet de préserver la ressource.
Enfin, si le modèle de toilettes le permet, la séparation à la source de l’urine et des matières solides permet une valorisation des effluents et crée ainsi un cercle vertueux.